Visite au salon CSF Créations & Savoir-Faire

Pour la première fois, je me suis rendue au Salon Créations et Savoir-Faire qui a eu lieu du 19 au 23 novembre 2014 à Paris. Les twitteuses avaient fait monté la mayonnaise. J’attendais ce moment avec impatience et je n’ai pas été déçue. J’ai pu me balader dans tout le salon, mais ce sont surtout les créatrices de patrons de couture qui ont retenu mon attention. Parmi elles figuraient République du Chiffon, Deer and Doe, Sew La Di Da et Aime comme Marie.

La plupart de ces marques vous sont certainement déjà connues. Mais ce sont des créatrices que j’affectionne, donc forcément, vous entendrez parler d’elles sur le blog :)

 ℘

République du Chiffon

République du Chiffon est la marque qui m’a donné envie de confectionner moi-même mes vêtements. C’est pile poil comme j’aime. Je me suis déjà laissée tentée par Georgina, Michelle et Monique. Gisèle me fait de l’oeil. Je rêve à présent de Jacques et de Gilbert. Du salon, je suis repartie avec le beau Roger. Pas très rationnel tout cela. Serais-je une fan girl ?

Naturellement, j’ai voulu partir à la rencontre de Géraldine, la créatrice, comme pour lui témoigner ma reconnaissance d’avoir créé des modèles aussi canons et révélé des couturières en herbe… Et je l’ai vue. Et c’était chouette. Bien entendu, par timidité et pour ne pas déranger, je n’ai pas dit grand chose. Mais je l’ai remerciée dans ma tête, I swear !

Autre chose extrêmement cool, j’ai vu Jolies Bobines qui a ramené ses merveilles sur le stand ! Elle était d’ailleurs vêtue du pantalon Jacques et de la chemise Johanna. C’était très rigolo, très bonne ambiance comme on dit !

 

Deer and Doe

Et oui, Eléonore de Deer and Doe ! Le stand était établi à proximité de celui Des Trouvailles d’Amandine. J’ai résisté très fort à la tentation. J’y suis parvenue en m’interdisant toute approche des tissus et des patrons à moins de deux mètres. Restée en retrait, j’ai pu voir à quel point des couturières de tout âge étaient passionnées. Même s’il faisait chaud chaud chaud dans le salon, cela faisait plaisir à voir !

 

Sew La Di Da

Pour moi, la marque Sew La Di Da fut une découverte du salon. La créatrice s’appelle Caroline Smith. Elle a à coeur de rendre accessible des modèles « vintage » et élégants en adaptant les patrons d’hier pour les couturières d’aujourd’hui (d’un point de vue taille, morphologie, détail des explications pour les couturières moins expérimentées, etc.)

Certes, les modèles sont éloignés de ce que je porte au quotidien. Mais pour une occasion spéciale, je pourrai trouver là des robes magnifiques, très féminines. Je vous invite à aller voir les différentes interprétations sur le site Sew La Di Da. C’est beau, un brin désuet et actuel en même temps.

Sew La Di Da

 

Aime comme Marie

Pour le salon, Aime comme Marie a préparé des exclusivités :

  • Une création surprise livrée avec le tissu dans une pochette toute prête (que je n’ai pas)
  • Trois patrons dont vous verrez un aperçu ci-dessous :
    • Le chemisier Aime comme Majong
    • Le pantalon Aime comme Même pas peur
    • Le pantalon bustier de toute beauté Aime comme Magnétique

IMG_0232

J’imagine que ces modèles seront bientôt en ligne et rapidement en vente chez les bons disquaires. Pour ma part, j’ai réalisé Aime comme Majong. Tiens, je vous partage la description de cette chemise !

Il n’est nullement question de casse-tête chinois ! Comme tous les modèles de Marie, Majong est un bonheur à décliner, à coudre et à porter ! Tantôt chemisier, tantôt veste ou gilet, son esprit « kimono chic » sera accentué par un lin ou un Tencel. Portez-le ouvert sur un débardeur et Majong se fera casual… Utilisez de la soie et Majong sera votre tenue de fête idéale ! Un patron : des dizaines de possibilités, c’est ce qu’on Aime chez Marie !

Sandrine – du blog « CréaDrine« 

J’en ai faite une version. Je posterai quelques photos plus tard pour vous montrer les détails et ce que la chemise Aime comme Majong donne quand elle est portée. Je l’ai confectionnée dans un tissu en coton façon jean assez souple acquis chez Reine.

Le fil à la gratte - Aime comme Majong

 

 ℘

Voilà, mon tour d’horizon se termine ici. J’ai été ravie de voir les créatrices en personne. Bon, j’ai communiqué avec elles plus par télépathie mais qu’importe. La couture se porte bien.

Vive la couture !!

Et pour vous ? Quels sont vos coups de coeur du salon ?

: )

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :