République du chiffon / Michelle cambodgienne

Un dimanche à la pagode… c’était la bonne occasion pour enfiler la veste Michelle de République du Chiffon version khmère.

Michelle-khmere---le-fil-a-la-gratte-01

Michelle-khmere---le-fil-a-la-gratte-02

La carrure dos : le contrôle des mesures

Je l’ai réalisée en 38 après m’être assurée que la carrure dos était adaptée à ma morphologie. Pour effectuer cette vérification, j’ai utilisé les indications issues du livre La Retouche des vêtements de Teresa Gilewska (page 162) en comparant la carrure du patron avec ma propre carrure (ce que l’auteur appelle « la silhouette ») :

« Pour prendre les mesures sur la silhouette, la personne doit avoir une pose naturelle avec les bras détendus le long du corps.

Ajoutez à la mesure obtenue une aisance, variable selon le type de vêtement, mais au minimum de 8 cm. »

Pour vous donner un exemple :

  • Ma carrure dos est de 34 cm. En ajoutant la marge d’aisance de 8 cm, j’obtiens 42 cm.
  • La carrure dos mesurée sur le patron taille 38 de la veste Michelle est de 21,5 x 2 soit 43.

Michelle-khmere---le-fil-a-la-gratte-10

Donc c’est bon, y’a plus qu’à ! Les vestes que j’achète dans le commerce sont souvent serrées au niveau de la carrure. Alors, il fallait absolument que je contrôle les largeurs avant de commencer … histoire de m’éviter une grosse déception à la fin !

 

La réalisation de la veste Michelle

J’ai réalisé la veste dans un tissu khmer aux motifs et reflets typiques. Ce coton est facile à travailler, contrairement aux étoffes en soie plus traditionnelles.

Michelle-khmere---le-fil-a-la-gratte-05

Michelle-khmere---le-fil-a-la-gratte-04

Michelle-khmere---le-fil-a-la-gratte-07

 

Michelle-khmere---le-fil-a-la-gratte-09

Pendant le montage, j’ai lu et relu le pas-à-pas, en suivant scrupuleusement les étapes (même le repassage, oui oui). Ce contenu s’est avéré indispensable pour moi. Sans ces explications extrêmement bien documentées, le modèle aurait été inaccessible pour moi.

Je suis tellement fan qu’une autre veste Michelle est en préparation ! Je l’ai réalisée dans le tissu Raw Dots Denim de chez Les trouvailles d’Amandine, acquis chez Cousette.

A la prochaine !

Michelle-khmere---le-fil-a-la-gratte-08

 

:)

 

Publicités

17 Commentaires

  1. unebagatelle

    Wow, ta veste est tout simplement magnifique ! J’en suis bouche bée ! J’ai aussi une veste Michelle en projet (j’attends de commander le tissu de la doublure pour me lancer), et je te remercie de ce précieux éclairage sur les mesures de la carrure dos :)
    Encore bravo pour cette jolie réalisation et ce somptueux tissu.

  2. Aurelie

    Ça fait un moment que cette veste est sur ma liste de projet et quand je vois ta version je me dis qu’il faut absolument que je m’y mette, elle est superbe ta version !!!

  3. mieka

    Je découvre votre blog; je dois dire que j’apprécie beaucoup toutes les informations et « leçons » que vous donnez pour chaque couture. J’apprécie cette veste, tissu et couture sont magnifiques. Où avez acheté ce tissu ? peux t on s inscrire à votre NL?

    • Bonjour Mieka ! Merci pour votre commentaire !
      Le tissu m’a été offert, donc je ne saurai pas vous renseigner. Toutefois, c’est un tissu qu’il est facile de trouver au Cambodge sur les marchés.
      Et NL qu’est-ce que c’est ? Je pense à « newsletter » mais dans le doute … S’il s’agit de newsletter, je n’en ai pas… Mais vous avez la possibilité de suivre les blogs que vous aimez, ou de les ajouter en favoris… je ne sais pas si cela vous aide !

  4. Ping : Visite au salon CSF Créations & Savoir-Faire | Le fil à la gratte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :