République du Chiffon / Chemisier Rose

Rose---Le-fil-a-la-gratte---07

Rose est née un soir de grande confusion. Agitée pour je ne sais quelle raison, je me précipite soudainement vers tous mes coupons, puis les jette sur le canapé, dans l’espoir de les associer avec les patrons en ma possession. Quelle folie ! Quelle prise de conscience à la vue de cet amas de tissus !

Ce soir-là, je n’ai réussi qu’une seule association : le chemisier Rose et ce tissu en coton blanc brodé de petites fleurs, très léger, offert par ma mère. Tout ça pour ça ?

Rose---Le-fil-a-la-gratte---02

Rose est un superbe chemisier. Ses pétales, dessinées avec délicatesse par Géraldine de République du Chiffon, lui donnent un charme discret. Après une étude attentive de mon tissu, je parviens à découper les vingt-deux pièces composant le col de manière à ce que chaque pétale soit lui-même orné d’une petite fleur en son centre.

Oui, tout ça pour ça.

Rose---Le-fil-a-la-gratte---09Rose---Le-fil-a-la-gratte---15Rose---Le-fil-a-la-gratte---13Rose---Le-fil-a-la-gratte---03Rose---Le-fil-a-la-gratte---06

Réalisation

Le chemisier a un joli rendu. Je n’y ai apporté aucune modification et j’ai de la chance, car il tombe exactement comme il faut.

  • Pour m’aider, en plus du livret d’explications, j’ai lu les conseils de Sandra (By Sandra’s hand) et de Delphine (Au fil de la lune). J’ai été particulièrement vigilante sur le placement des pétales, de manière à les positionner juste à côté de la patte de boutonnage.
  • Comme le fait remarquer Sandra, le bas du chemisier peut être étroit. Vérifiez bien les mesures au niveau des hanches pour adapter la largeur selon vos préférences. Pour vous donner une idée, mon tour de hanches est de 94 cm et le bas du vêtement fini mesure 94 cm.
  • Pour la deuxième pince poitrine, j’ai pensé à utiliser la technique de Mademoiselle Bli (comment réaliser une pince poitrine) Je n’ai pas encore le réflexe de systématiquement procéder ainsi, mais à chaque fois que je le fais, je suis ravie du résultat.
  • Ce n’est pas visible sur les photos, mais les boutons sont cousus avec un fil rose pour créer un contraste. C’est une idée que j’ai reprise de Bee Made, qui, pour ses boutons, a utilisé un fil d’une couleur différente de son chemisier.

Sinon, pour accompagner le chemisier, je porte le pantalon de Papercut Patterns, le Pleated Pants, que j’ai déjà réalisé à plusieurs reprises (vous pouvez les voir ici). Ce patron semble ne plus être commercialisé sur le site. Si vous le recherchez, il doit être encore disponible chez Brin de Cousette à Paris.

Rose---Le-fil-a-la-gratte---08Rose---Le-fil-a-la-gratte---11

J’en profite pour vous remercier pour vos commentaires sur Instagram ! Merci merci !

A très bientôt !

: )

Publicités

16 Commentaires

  1. Ce chemisier !!! Waow !!! Quel rendu !!!! Je n’imagine même pas le jeu de tangram pour avoir fait rentrer tout ce petit monde dans ton coupon !!! En tout cas, le résultat fait vraiment honneur à l’histoire de ce tissu !!! C’est ravissant !!!! Bravo !!

  2. Très jolie tenue que tu portes merveilleusement bien ;-) J’aime beaucoup ce chemisier, même si je n’ai pas encore acheté le patron (pour l’été prochain ?) En tout cas, merci pour le clin d’œil et ce compte-rendu bien détaillé ;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :