Papercut Patterns / Pleated Pants

Le fil à la gratte - Pleated Pants

Le fil à la gratte - Pleated PantsLe fil à la gratte - Pleated Pants

Le fil à la gratte - Pleated Pants

Le pantalon fétiche

Il s’agit là de ma troisième réalisation du Pleated Pants de Papercut Patterns. Le modèle est décontracté, tout en restant suffisamment habillé pour le travail. Des trois, je préfère le premier, pour sa bonne adéquation modèle/ coupon, une viscose/ polyester à 15 euros les 3 mètres de Coupons Saint-Pierre.

Version 1

Le fil à la gratte - Pleated Pants

Le fil à la gratte - Pleated Pants

Version 2

Le fil à la gratte - Pleated Pants

Version 3

Le fil à la gratte - Pleated Pants

D’ailleurs, si vous comptez vous lancer dans la réalisation de ce pantalon, je vous conseille une matière sans élasthanne, pour éviter que le tissu ne marque trop au niveau des genoux. En effet, les tissus des versions 2 et 3 en contenaient. Même avec un faible pourcentage d’élasticité (3% de spandex pour le tissu de la version 3), je trouve que la marque au niveau des genoux s’accentue et devient inesthétique avec le temps.

Le fil à la gratte - Pleated PantsAvant le Pleated Pants, j’avais tenté Clover de Colette Patterns et Aime comme Même pas peur. Ces deux modèles se réalisent avec des tissus contenant de l’élasthanne. Mais comme le rendu varie en fonction de l’élasticité du tissu utilisé, j’avais trouvé difficile de trouver les bons ajustements. Je ne suis pas sûre de réessayer… mais qui sait !

Patrons Clover et Meme pas peur

Le sujet qui fâche

Dans ce modèle, la braguette constitue la difficulté principale. Après la réalisation de trois versions, je suis étonnée de trouver de nouvelles manières de me tromper dans le montage.

Il faut dire aussi que les explications fournies dans le livret ont aussi contribué à apporter leur lot de confusion. Dans l’extrait du livret ci-dessous, alors que les consignes concernent le côté gauche, le schéma montre le côté droit du pantalon (le côté grisé représente l’endroit du pantalon) :

Le fil à la gratte - Pleated Pants - 06

Copyright Papercut Patterns

Le fil à la gratte - Pleated Pants - 06

Copyright Papercut Patterns

Une fois cette déconvenue passée, il faut faire une petite gymnastique pour faire le côté inverse représenté par le schéma. Cela dit, vous pouvez aussi suivre les schémas et inverser les côtés dans les explications. Au choix :)

Le fil à la gratte - Pleated Pants

Quels sont vos modèles de pantalon fétiches ?

: )

Publicités

21 Commentaires

  1. Premiere fois que je vois ce pantalon et perso je prefere ta 3eme version qui me semble plus ajustee! En tout cas bravo. J’ai fait un pantalon burda en plus de 10 ans de couture mais n’ai jamais ose retenter. Celui la est sympa.

    • Maintenant que tu me le dis, c’est vrai que le 3ème est plus ajusté…
      Le pantalon est une pièce technique malgré tout ! J’espère que tu tenteras à nouveau, c’est gratifiant même si on sue à grosses gouttes :)
      Merci pour ton commentaire !

  2. Tu es toute jolie sur ces photos ;-) Je préfère aussi la version 3. J’aime beaucoup le tissu que tu as utilisé. C’est élégant et décontracté à la fois. J’aime aussi le top que tu portes, même si ce n’est pas le sujet de ton post. Pour l’instant, mon patron « fétiche », c’est l’Ultimate Trousers de Sew Over It, mais cela risque d’évoluer par la suite (c’est seulement mon second pantalon).

    • Héhé merci Mademoiselle Bli ! Le haut vient de chez « Comptoir des Cotonniers ». L’Ultimate Trousers te va trop bien… Du coup, je vais regarder aussi ce modèle de plus prêt hihi !

  3. Il est vraiment super beau ce pantalon !! Et il te va très bien !!! Très chic !!
    Le dernier pantalon que j’ai fait été un Burda et j’avoue que je me suis aussi bien interrogée sur le montage de la fermeture, au point de passer au moins dix minutes la tête dans un de mes pantalons pour en comprendre le montage !!! Ça permet d’apprendre et en tout cas, et celui-ci me fait bien envie !!!

  4. Jessica

    Ce patron m’avait tapé dans l’oeil mais il n’est plus dispo depuis un bon moment sur le site :( argh…Où l’as tu trouvé? Je trouve qu’il te va super bien et j’aime beaucoup la version 3 très chic!

  5. C’est un plébiscite pour la version 3 ! Le tissu texturé est parfait, tout comme la coupe, bravo ! Il te va comme un gant. Tu me donnes envie de tester, je fais de la désobéissance en ce moment sur les règles de fit :D

    • Hello Sandra ! Oui, je suis surprise, parce que je me sens mieux dans la version 1 :)
      Grrrrr le fitting des pantalons, pas simple ! C’est pour ça que celui là est bien ! Je ne sais pas comment il est sensé être porté, mais le fait qu’il soit loose au niveau des hanches et du derrière, ça me convient bien !

  6. Tu as bien fait d’en faire plusieurs avec tes jolies gambettes c’est parfait ! Typiquement le genre de truc que je ne pourrais pas mettre (mes cuisses font un effet slim avec à peu près n’importe quel pantalon) mais qui te va divinement bien ! Les versions 2 et 3 ont ma préférence ;)

  7. Ping : Soie, dentelle et jersey de coton. | Mademoiselle Bli

  8. Ping : Premiers pas avec le jersey | Le fil à la gratte

  9. Ping : République du Chiffon / Chemisier Rose | Le fil à la gratte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :