Quince and Co / Black River

Le fil à la gratte - Black River & Chardon

Le fil à la gratte - Black River & Chardon - Dos

Le fil à la gratte - Black River & Chardon

Le fil à la gratte - Black River & Chardon

Pourquoi je tricote

J’ai toujours vu ma mère tricoter. J’entends encore le cliquetis des aiguilles. Je vois des pelotes de toutes les couleurs, des schémas et des chiffres griffonnés au dos des enveloppes publicitaires recyclées en aide-mémoire.

Elle était tricoteuse pour Pingouin. Et puis la page Pingouin s’est tournée… Heureusement, elle continue de tricoter pour son plaisir. Et depuis peu, elle m’apprend à réaliser un projet tricot de la conception aux finitions. J’ai cette chance d’avoir un professeur accessible à tout moment. Elle répond à toutes mes questions, patiemment. Parfois, je filme ses petits gestes pour ne pas les oublier une fois seule devant mon ouvrage. Et oui, si les aide-mémoires sont maintenant en vidéo, les gestes, eux, ne changent pas !

J’aimerais tricoter un peu plus vite, pour créer davantage de moments de complicité avec elle et pour continuer à apprendre. Avec chaque maille réalisée, je veux lui témoigner ma gratitude et la remercier de m’enseigner le tricot et beaucoup d’autres choses sur la vie.

Le fil à la gratte - Black River & Chardon

Le modèle

Je cherchais un pull accessible à mon niveau et permettant de m’initier à des techniques de base comme les augmentations et les diminutions. J’ai choisi le pull River de Quince and Co. La créatrice s’appelle Cecily Glowik MacDonald. J’aime beaucoup ses manches raglan, les rayures qui apportent le relief, son côté ajusté et la possibilité d’ajouter des boutons sur la jointure qui reliant les manches au devant. J’ai utilisé la laine Eco Wool de Cascade Yarns.

River - Quince And Co

Après avoir longuement lu les explications, j’ai renoncé à vouloir me débrouiller toute seule et à tricoter le pull en aiguilles circulaires. C’est pourquoi avec ma mère, nous avons transposé les explications pour que je puisse réaliser un pull avec des aiguilles droites à partir de mon échantillon.

Le fil à la gratte - Black River & Chardon on instagram

Et plusieurs mois plus tard, le voilà ! Je suis contente de vous le présenter porté avec la jupe Chardon de Deer and Doe.


A bientôt !

Le fil à la gratte - Black River & Chardon

:)

16 Commentaires

  1. Hé hé un article ! Cela faisait longtemps ;-) Attention ! Je vais être dithyrambique ! L’article est un bel hommage à ta maman… Le pull est très beau (tu aurais vu mon premier projet tricot…) L’ensemble formé avec ta jupe Chardon est impeccable et les photos sont waouh ! Aaah ! J’oubliais… Tu portes le tout avec une grande élégance !

  2. Très bel ensemble ! Et ton blog regorge de merveilles ! J’ai laissé un petit mot ici car il y a tricot et couture, mais je repasserai ! La Chardon est très belle dans cette couleur, et bravo pour ce gros travail d’adaptation du pull, le résultat est superbe !

  3. Ping : Pauline Alice / Robe Xerea | Le fil à la gratte

Laisser un commentaire

